Résumé :
À la veille de la Première Guerre mondiale, Kaloust Sarkisian règne sur l’empire du pétrole en Europe et dans l’Empire ottoman. Mais l’Histoire n’a pas dit son dernier mot et le très discret millionnaire arménien n’a pas fini de se battre. Se battre pour retrouver son fils emporté dans les « marches de la mort » en Arménie, se battre pour ne pas perdre ses alliés et son honneur durant la Seconde Guerre mondiale, se battre pour préserver sa collection unique d’œuvres d’art …
L’auteur :
Journaliste, reporter de guerre, présentateur du 20 H au Portugal, J.R. dos Santos s’est imposé comme l’un des plus grands auteurs de thrillers érudits en Europe et aux États-Unis. Ses romans historiques remportent le même succès.
Ma chronique :
Je découvre cet auteur grâce à ce livre, cadeau très bien choisi.
J’affectionne particulièrement les romans historiques bien documentés et celui-ci en fait partie. J’ai dévoré ce pavé de six cents pages.
L’histoire de cet homme est passionnante : une personnalité hors norme, aussi riche qu’un Rockefeller mais pratiquement inconnu du grand public. Un diplomate et financier qui se passionne pour les arts.
La première partie du livre évoque le génocide arménien, l’auteur nous entraîne au cœur de l’épopée tragique du déplacement et de la traque de cette population.
La suite du livre évoque son amour de l’art et ses talents de diplomate côtoyant les plus grands pendant la deuxième guerre mondiale.
L’auteur, avec sa plume fluide et sa précision historique rend un bel hommage à ce visionnaire au caractère bien trempé.
J’ai déjà prévu de lire d’autres ouvrages de cet auteur.
Je vous conseille vivement cet ouvrage.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :