Présentation
Le Tai Chi est un art chevaleresque, initialement originaire de Chine, issu du taoïsme philosophique. C’est un art martial à la recherche du geste et de l’attitude justes, mais son but ultime est la longévité. On peut donc le pratiquer tout à la fois comme art de défense, art de santé ou art de vie, tant il accroît la vitalité, développe la souplesse, et favorise l’équilibre corps/esprit, en harmonie avec la nature.
L’auteur
Le Dr Luce CONDAMINE est médecin du sport et pratique le Tai Chi Traditionnel depuis 25 ans environ. Multiple championne internationale de Tai Chi, elle a créé une nouvelle formation pour transmettre les bases du Tai Chi Traditionnel « pratique » aux professionnels de l’enseignement et de la santé.
Elle vit à Paris, et a fondé la Maison du Taiji, à Bagnolet, où se retrouvent les plus grands des arts martiaux, dans un esprit de partage et d’échange.
Mon avis
Un beau livre à offrir ou s’offrir pour découvrir cet art de vie et cultiver sa vitalité.
Comme le précise l’auteure, il s’agit d’un guide pour comprendre et pratiquer le Tai Chi. Médecin et formatrice, cet art lui permet de se détendre mais aussi de se dynamiser; les bénéfices de cette pratique ont été confirmés par plusieurs études.
Dans les premières pages, un peu de théorie pour mieux comprendre cette pratique qui « développe le corps-cœur-esprit ». Autre précision importante : le Tai Chi est un voyage intérieur qui permet de se découvrir.
Si les deux tiers du livre sont dédiés à la présentation des mouvements et enchaînements, avec de magnifiques photos, la suite du livre est aussi très instructive. Sont abordés les origines de cet art, les mythes fondateurs et la sagesse chinoise. De nombreuses citations et proverbes de grands auteurs illustrent ses propos. En fin de livre, figurent des textes classiques du Tai Chi.
Les bienfaits pour la santé du Tai Chi clôturent cet ouvrage que je qualifierai d’encyclopédie du Tai Chi.
Très complet et donnant toutes les clés pour pratiquer, je vous le conseille.
Paru aux éditions Trédaniel, Courrier du livre.
Le site de l’auteure http://lucecondamine.free.fr
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :