Résumé : Paul Dukach est l’héritier présomptif de Purcell & Stern, l’une des dernières maisons d’édition américaines indépendantes, dont les bureaux miteux, au cœur de New York, dissimulent un catalogue fabuleux. Il apprend les ficelles du métier aux côtés du flamboyant président de la maison, Homer Stern : comment s’attirer les bonnes grâces d’un agent littéraire au cours d’un déjeuner en ville, survivre au milieu des requins de l’édition à la foire de Francfort et, surtout, ménager les égos fragiles des auteurs aussi éblouissants que versatiles qu’il chérit. Mais un écrivain fait l’objet de l’adoration sans bornes de Paul : la poète Ida Perkins, dont les vers et la vie ont façonné le paysage littéraire contemporain de l’Amérique, et dont l’éditeur – qui se trouve être son cousin et ancien amant – est le plus grand rival d’Homer.
L’auteur : Président des prestigieuses éditions Farrar, Straus & Giroux, Jonathan Galassi est un acteur essentiel du monde de l’édition aux États-Unis. Auteur de trois recueils de poésie, traducteur des poètes Eugenio Montale et Giacomo Leopardi, éditeur de poésie pour The Paris Review, il écrit aussi pour The New York Review of Books, entre autres publications.
Mon avis :
Un ovni littéraire pour tous ceux qui rêvent de connaître le monde de l’édition. Les amoureux de littérature pourront s’intéresser à ce texte, pour les autres cela reste à confirmer.
C’est un roman écrit pour des aficionados, la langue plutôt riche et au style parfois ampoulé ne me paraît pas à la portée de tous. Aimer la poésie peut également aider à la lecture.
Après ces précisions, sachez que nous suivons Paul, un éditeur passionné de poésie. Il vénère Ida, la poétesse; l’auteur a eu l’idée de glisser des poèmes dans le texte pour nous immerger dans l’ambiance.
Paul soutenu par Homer, le président de la maison d’édition, fera tout pour publier son idole. Nous sommes plongés dans les arcanes du monde éditorial new-yorkais : nous y découvrons ce monde de l’édition et les rapports entre écrivains et agents littéraires.
Un premier roman qui rend hommage à la littérature et nous offre une peinture d’un milieu que nous lecteurs côtoyons sans le connaître.
À découvrir en cette rentrée littéraire.
Merci à l’agence Anne et Arnaud et aux éditions Fayard.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :