Présentation :
Attention à l’attention ! Tel pourrait être le premier enseignement de ce livre. Formule paradoxale qui vient interpeller nos modes de pensée. Car nous en sommes certains, c’est en faisant bien attention à ce qu’on fait qu’on obtient le meilleur résultat. Pourtant les exemples ne manquent pas, qui montrent que trop d’attention – que nous nommons concentration – peut aboutir à manquer l’objectif visé, dans nos actions matérielles mais aussi dans nos projets de vie…
L’auteur :
Après avoir longtemps enseigné à l’Université de Strasbourg, Jacques Gaillard, ancien élève de l’ENS, latiniste émérite, est l’auteur de Beau comme l’Antique (Actes Sud, 1993) et Rome, le Temps, les Choses (Actes Sud, 1995, Prix Renaudot essai 1996)
Ma chronique :
Un livre à mettre entre toutes les mains : adultes, adolescents et enseignants pour mieux comprendre l’importance de l’attention et ce qui se cache derrière ce concept.
L’auteur nous promet un lâcher prise facilité dans son sous-titre, une promesse alléchante, argumentée tout au long du livre.
Un ouvrage qui utilise un ton parfois trop docte bien que les explications soient globalement claires.
Ce que l’on retient : une pleine présence et le relâchement de nos résistances nous permettent d’être complètement présents, ces mécanismes sont décortiqués ici illustrés par des exemples pour apporter davantage de concret
À travers les exemples nous comprenons mieux le fonctionnement de notre attention et ainsi nous pouvons la contrôler.
Saisir les enjeux de l’attention pour vivre mieux et réussir ses objectifs, c’est possible et simple en même temps.
Un essai apportant une réelle réflexion sur un sujet important pour nos vies.
Publié aux éditions l’Echappée belle.