Présentation :
La sophrologie est une approche psychocorporelle extraordinaire, qui vous donne du pouvoir sur votre vie, sur votre bonheur et sur votre santé ! Grâce à des exercices tout simples qui vous recentrent, elle apaise profondément le corps et l’esprit et vous procure de nombreux bienfaits. Un peu comme le yoga ou la méditation… avec un aspect thérapeutique en prime.
L’auteur :
Auteur anglais, Philipp Carr-Gomm est psychologue, psychothérapeute, sophrologue et a écrit douze ouvrages.
Ma chronique :
Un auteur anglais conquis par la sophrologie, cette pratique dépasse le cadre de l’Europe confie-t-il, en nous expliquant qu’il a été formé à Genève.
Le sous-titre de cet ouvrage « contre le stress, la douleur, l’anxiété, les peurs, les acouphènes, la fibromyalgia et l’épuisement » reflète bien l’étendue du champ d’action de la sophrologie.
Oui, l’auteur nous le démontre, la sophrologie est une méthode simple, qui ne prend que quelques minutes chaque jour et peut transformer complètement notre vie, à condition de pratiquer régulièrement.
Après avoir posé les bases, le premier chapitre évoque la neuroplasticité, le cerveau évolue au fil du temps et est doté d’une importante plasticité, la sophrologie en créant de nouvelles habitudes bénéfiques pour notre corps concourt à améliorer notre qualité de vie.
Tel un enseignant, très didactique , l’auteur livre des explications claires. La belle mise en page avec des dessins pour les postures et des encarts pour les points d’attention renforcent l’intérêt du lecteur. Il est facile de se repérer et de progresser pas à pas pour tester les pratiques proposées.
Les exercices variés sont expliqués avec le « comment » ou comment le pratiquer mais également avec le « pourquoi », ses effets. L’auteur présente à la fois les techniques de base, explique comment les combiner puis liste les techniques de futurisation ou de preterisation (évoquer ses souvenirs heureux) . Chaque technique est illustrée par des exercices simples à appliquer.
La sophrologie aide notamment à mieux dormir et à chasser l’anxiété : des conseils et exercices spécifiques sont présentés.
J’ai beaucoup apprécié, à la fin du livre, la page intitulée « Vive la différence » qui montre que le monde de la sophrologie est varié (nombreuses écoles de formation) et florissant, ce qui est une bonne chose pour tous.
En synthèse, un livre qui convient à la fois aux débutants pour comprendre la sophrologie et ses effets ainsi qu’aux personnes ayant déjà des connaissances pour les compléter et les approfondir.
Paru aux éditions Médicis chez Guy Trédaniel.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :