Présentation :
Grâce à son expérience de vie fusionnant pratique du Zen et physique quantique, Vincent Keisen Vuillemin apporte son regard à la fois sur la voie de la libération spirituelle, celle du bodhisattva, et sur la recherche d’une compréhension globale de notre Univers physique. Il suggère que les deux approches seraient non contradictoires mais bien au contraire complémentaires : connaissance immédiate et intégrée et connaissance fondée sur l’observation extérieure et la logique.
L’auteur :
Vincent Keisen Vuillemin est moine zen sôtô depuis trente-cinq ans, et maître zen dans la tradition de Taisen Deshimaru Roshi qui introduisit le Zen en Europe. Il dirige le Dojo Zen de Genève en Suisse, où il enseigne journellement.
Ma chronique :
Le titre m’a interpellée : mixer le zen et la physique quantique est inattendu et a retenu mon attention.
Adepte du zen, une grande curiosité m’a poussée à découvrir cet essai.
J’ai appris beaucoup : une approche de la physique quantique grâce à une définition assez simple et les similitudes avec le zen.
Après une présentation du bouddhisme et du zazen, l’auteur se penche sur la notion de vacuité qui existe dans le zen et dans la physique quantique.
Les ponts entre ces « deux voies » comme elles sont nommées par l’auteur apparaissent clairement à la lecture avec un éclairage d’exemples comme les échanges entre un prix Nobel, Pauli, et le psychanalyste Jung au sujet de la synchronicité.
Cet ouvrage est le reflet des trente-cinq années de pratique du zazen, la méditation zen. L’auteur décrit la posture du corps et le lien qui se fait avec l’esprit, « inspirer la vie et expirer doucement en abandonnant nos préoccupations ».
Pour la physique quantique, les précisions apportées par l’auteur sont plus complexes pour un néophyte comme moi mais je retiens que « rien n’existe par lui-même, tout est interaction, interdépendance et vacuité ».
En conclusion, acceptons notre impermanence comme tout ce qui compose notre univers.
Une lecture riche dont on sort avec des questionnements et envie de pratiquer davantage la méditation zen dont les bienfaits sont nombreux.
À découvrir aux éditions Les Deux Océans chez Guy Trédaniel.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :