Résumé :
Comment se construire quand on est une enfant vietnamienne au sein d’une famille blanche ? Comment se trouver quand on n’appartient à rien ? Les souvenirs fragmentés peuvent-ils former un tout cohérent ? Dans Sous les strates, trois histoires s’entremêlent et trois voix se rejoignent pour dire une chose : aujourd’hui, Linh est exactement là où elle veut être.
L’auteure :
Lou Eve est notamment l’autrice du témoignage « Amour(s) en lutte » dans l’ouvrage collectif Nos amours radicales (Hachette Livre, 2021). Elle a grandi dans le Sud de la France et vit aujourd’hui à Paris.
Ma chronique :
Un roman choral émouvant et choc évoquant des thèmes actuels comme le féminisme, les violences conjugales et l’adoption transraciale.
Alternant les voix de la mère biologique, sa mère adoptive et elle-même, l’auteure raconte ses difficultés d’intégration dans sa vie française.
Née au Vietnam, adoptée bébé dans une famille française qui a déjà une petite fille vietnamienne, Linh a des difficultés dès son plus jeune âge quand elle est stigmatisée par ses camarades, trop différente des autres.
Sa mère biologique, Minh, restée au Vietnam, culpabilise pour l’abandon de son bébé. Sa mère adoptive quant à elle, essaye de la comprendre quand sa fille se rebelle.
Un roman fort, l’héroïne crie son malaise et ses doutes. Une histoire dure et émouvante comme lors de ce dialogue entre Minh et son amie « je ne sais pas ce que ça veut dire être heureuse, et toi ? », « nous les femmes, tout le monde s’en fout qu’on soit heureuses ».
Longtemps après l’avoir refermé, la douleur de Minh, liée à l’abandon de son bébé, nous hante.
Un roman féministe percutant à ne pas rater, paru aux éditions Les Escales.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :