Résumé :
1944. Romituzzo, Toscane. À 14 ans, Stella Infuriati est la plus jeune résistante de la ville – un secret qu’elle se garde bien de révéler à ses parents. Elle s’est engagée avec son frère Achille pour faire passer messages, armes et provisions aux partisans cachés dans les collines. Mais lorsque la paix revient enfin, en 1945, Stella s’est volatilisée. 2019. Tori MacNair, écrivaine, débarque à Florence pour fuir un mari violent et refaire sa vie dans cette ville
L’auteur :
Née en Écosse, Kat Devereaux, éditrice et traductrice, a vécu en France et aux États-Unis avant de s’installer à Lucques, non loin de Florence. Sous le ciel de Toscane est son premier roman.
Ma chronique :
Une romance historique qui nous entraîne en Toscane pendant la seconde guerre mondiale en alternance avec aujourd’hui. J’ai aimé l’ambiance, le contexte historique et l’écriture fluide. J’ai été moins convaincue par l’héroïne contemporaine Tori dont les atermoiements successifs m’ont un peu déçue et agacée. J’aurais aimé des personnages plus forts et charismatiques. Néanmoins j’ai pris du plaisir à lire ce livre. Une douce mélancolie et une nostalgie présente tout du long m’ont donné envie de tourner les pages pour comprendre comment Achille ou Stella ont pu se sortir de cette période si troublée de la Seconde Guerre mondiale.
Vous l’aurez deviné : j’ai préféré la période de la seconde guerre mondiale dont la lecture est plus rythmée et passionnante.
Une fresque historique agréable à lire cet été.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :