Résumé :
Occitanie. 1210. Au bord d’une rivière, on découvre le corps d’une femme sauvagement assassinée. La victime : une des prostituées qui suivent l’armée en campagne. Bientôt, un autre cadavre émasculé est découvert : c’est un Croisé. Le Diable est-il l’instigateur de ces crimes ? Tandis que les barons du Nord déchaînent leur foudre sur les villes du Sud, se peut-il que la folie de leur chef, Simon de Montfort, ait gagné le cœur de ses troupes ?
L’auteur :
François-Henri Soulié est un homme de théâtre aux multiples casquettes : écrivain, comédien, marionnettiste, scénographe, metteur en scène et scénariste. Il a reçu le Prix du premier roman du festival de Beaune en 2016 pour Il n’y a pas de passé simple, paru aux Éditions du Masque. Ce livre a inauguré la série des « Aventures de Skander Corsaro ». Angélus, premier volume de la série « Occitania », est lauréat du Prix France Bleu – Grands Détectives et du prix Historia.
Ma chronique :
Troisième et dernier tome de la trilogie « Occitania » après Angelus et Magnificat, un très bon livre historique.
Un polar historique en plein moyen âge qui se déroule pendant la croisade des albigeois entre 1209 et 1229. Autant documenté que les deux précédents tomes, l’auteur nous présente en fin de livre le parcours de tous les personnages réels.
La citation de Shakespeare du début du livre résume l’ambiance de cette époque « L’enfer est vide. Tous les démons sont ici ». En effet, les guerriers sont très violents et déterminés, certains combats se terminent en massacre.
L’auteur glisse des clins d’œil aux précédents tomes, avec des personnages qui reviennent : une belle construction littéraire sur trois tomes.
J’ai beaucoup aimé ce titre pour sa plongée immersive dans ce moyen âge occitan, un bon polar historique doublé d’un grand roman d’aventures avec des héros très attachants comme le troubadour et le jeune Olivier.
Épique et instructif, une lecture distrayante que je conseille à tous.
Merci Babelio et les éditions 10 18 pour cette lecture.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :