Résumé :
Marie court, tout le temps. Elle jongle entre l’intendance du quotidien, un travail prenant et deux ados qu’elle élève seule : Marie est une Wonder Woman des temps modernes. Mais sa mécanique s’enraye lorsqu’elle perd son emploi du jour au lendemain. Elle décide de profi ter de son infortune pour prendre un nouveau départ, loin du tumulte de la vie parisienne. Alors que Marie commence à se demander si elle n’a pas fait une erreur en quittant ses repères …
L’auteure :
Dans ses comédies contemporaines, Charlotte Léman croque notre époque avec légèreté et humour. C’est un projet d’expatriation qui la pousse à se lancer dans son premier roman en 2017. « Je suis arrivée à l’écriture par un heureux hasard, cela résume bien ma philosophie de vie. Je crois que rien n’est tracé d’avance, qu’il faut écouter sa petite voix intérieure et oser y croire… ».
Ma chronique :
Une lecture qui donne envie de positiver et de profiter de la vie.
Ce roman « feel good » vous fera sourire et vous donnera peut-être envie de réfléchir à votre vie actuelle.
Marie est un personnage attachant, désemparée en arrivant dans sa petite ville de province, avec ses deux adolescents. Son licenciement est dur à accepter. Quitter Paris pour une autre vie est sa première grande décision qui s’avère néanmoins peu compatible avec sa recherche d’emploi.
Rencontrer un cercle de femmes, des amies se réunissant chaque semaine pour partager leurs joies et peines, une nouveauté pour Marie qui a toujours fait passer ses enfants avant tout et n’a pas d’amis. Des caractères féminins forts, une entraide généreuse et beaucoup de bienveillance, ce cercle a tout pour bouleverser la vie de Marie.
J’ai aimé la métamorphose de l’héroïne, les rencontres du cercle d’amies, leurs mantras pour croire aux lendemains qui chantent. Une écriture simple et efficace pour un livre qui se lit rapidement, parfait pour un week-end ou pour l’été. Pourquoi ne pas en profiter aussi pour méditer sur ces leçons de vie et s’accorder plus de de temps pour soi ?
Paru aux éditions de L’Archipel collection Instants Suspendus.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :