Résumé :
« Hello, tout va bien ? Ça fait tellement longtemps. » Lorsqu’elle reçoit cet e-mail de Julia, l’amie et confidente de son adolescence, Cora n’en croit pas ses yeux. Cela fait des années qu’elles ne se sont pas vues, ni parlé. Elle accepte pourtant avec joie l’étonnante proposition de Julia : exaucer une vieille promesse et faire un road-trip dans le Rio Grande do Sul, une région reculée du Brésil. N’est-ce pas là l’occasion idéale de ressusciter leur intimité d’autrefois ?
L’auteure :
Carol Bensimon est née à Porto Alegre en 1982. Elle a commencé à écrire très jeune dans des revues brésiliennes. Son premier livre, Po de Perede, un recueil de nouvelles, a été publié en 2009. On adorait les cowboys (2013) est son troisième livre et son deuxième roman. Elle appartient à la nouvelle génération d’écrivains brésiliens et son travail a été salué par la critique et couronné de nombreux prix et nominations.
Ma chronique :
Malheureusement, voici une histoire qui ne m’a pas touchée.
Le résumé et les critiques élogieuses m’ont poussée à la lire, je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux auteurs.
Clara emmène son amie d’enfance, Julia, dans des contrées éloignées de leurs domiciles. Les études et leur mode de vie les ont éloignées l’une de l’autre. Ce long voyage leur permettra t’il de renouer ? Je vous laisse le découvrir.
Rapidement, la temporalité de l’histoire m’a déroutée, j’avais un peu de mal à me situer. Ce qui m’a gênée davantage c’est de ne pas avoir d’empathie pour les personnages. J’avais l’impression d’être le témoin passif d’une épopée, de ne pas être dans le train mais de rester sur le quai, en-dehors du récit.
Je serai curieuse d’avoir les ressentis d’autres lecteurs.
Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette lecture.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :