Résumé :
1727. Allongée sur son lit de mort, les yeux rivés sur les dorures qu’elle aperçoit au plafond à travers le baldaquin, la première impératrice de Russie crache du sang et sent ses forces l’abandonner. Guettant les battements de l’horloge qui la rapprochent de sa fin, elle se remémore la jeune fille qu’elle était et que rien ne prédestinait à prendre la tête d’un empire.Orpheline issue d’une famille lituanienne appauvrie, recueillie par sa tante puis vendue comme servante à la famille d’un pasteur
L’auteure :
Née à Vilnius en 1974, Kristina Sabaliauskaitė est historienne de l’art. Depuis 2002, elle vit à Londres où elle a travaillé pendant plusieurs années comme journaliste. Elle connaît un immense succès dès la parution en 2008 de Silva Rerum, une saga historique en quatre volumes. Paru en 2019, L’Impératrice de Pierre est aussitôt devenu en Lituanie le plus grand bestseller de ces trente dernières années.
Ma chronique :
Un destin incroyable raconté dans un livre phénoménal.
Ici, tout relève de l’exceptionnel : une gamine née en Lituanie puis servante en Livonie et blanchisseuse se retrouvera finalement mariée au tsar de Russie. L’enchaînement des circonstances après son enlèvement par l’armée russe à dix-sept ans l’amène à croiser le tsar Pierre.
Érudite, face à un souverain fin stratège militaire et passionné de sciences, leur histoire se tisse en même temps que l’évolution du pays voulue par le souverain.
Des batailles, des voyages jusque dans les cours européennes et la construction de Saint-Petersbourg, Kristina nous raconte tout cela brillamment dans un récit riche en aventures et péripéties. Un récit parfois dur, témoin de la cruauté des personnages est également flamboyant. Pierre et Catherine sont des héros forts et tenaces qui ont voulu réformer leur pays.
J’ai trouvé cela passionnant et vivant, le style enlevé nous laisse peu de répit.
Le tome 2 paraît en octobre, j’ai hâte d’y retrouver Catherine et son formidable destin.
Paru aux éditions de la Table Ronde.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :