Chronique de : L’ile du là-haut d’Adrien Borne

Chronique de : L’ile du là-haut d’Adrien Borne

Résumé 

Lyon, 1948. À quinze ans, Marcel est atteint d’un mal contagieux. Lui qui a grandi sans père doit aussi quitter sa mère pour rejoindre le sanatorium de S. Là-haut, face au mont Blanc, Marcel découvre une société à part, où rode la tragédie malgré le confort et l’abondance.

L’auteur 

Depuis Mémoire de soie, lauréat du prix Alain-Fournier, du prix du premier roman de la ville d’Angoulême, du prix des lecteurs de Levallois et du festival du premier roman de Chambéry, Adrien Borne se consacre à l’écriture, en plus de ses activités dejournaliste et de formateur.

Ma chronique 

J’avais découvert Adrien Borne avec son premier livre « Mémoire de soie » et j’avais très envie de retrouver sa belle plume.

Pas déçue par ce nouveau livre, un texte assez court mais riche en émotions qui m’a conquise.

Trois périodes pour raconter l’histoire d’un sanatorium à la montagne, ses occupants, l’ambiance et les choix de la médecine.

La première période avec le jeune garçon est particulièrement touchante, on l’imagine bien un peu perdu dans ce grand établissement, le seul non adulte qui cherche le contact avec les autres pensionnaires. Jusqu’à 1970, c’est la grande époque de ces établissements créés pour combattre la tuberculose.

Un bel hommage à tous ces reclus dans un texte à la fois poétique et lumineux, une grande humanité illumine tout le récit. 

Tout est réuni pour un beau moment de lecture.

A découvrir en cette rentrée littéraire aux éditions Lattès.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :