
Résumé :
Au début du XIVe siècle s’ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l’Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand-maître de l’Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume : « Maudits, tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races ! »
L’auteur :
Maurice Druon (1918-2009) est né à Paris. Pendant la guerre, il rejoint Londres et les Forces Françaises Libres. Avec Joseph Kessel, il est l’auteur du Chant des partisans. Prix Goncourt pour Les Grandes Familles, il est élu en 1966 à l’Académie française dont il est le Secrétaire perpétuel jusqu’à sa démission en 1999. Il a reçu en 1966 le prix de Monaco pour l’ensemble de son oeuvre.
Ma chronique :
Se plonger dans cette fantastique fresque de 1400 pages est un grand moment de lecture, à conseiller vivement à tous les passionnés d’histoire.
Ecrit entre 1955 et 1977, sept tomes pour nous conter l’histoire des capétiens, une histoire mouvementée que le talent de Maurice Druon sait nous rendre passionnante. Poisons, meurtres, maladies, guerres : le destin s’acharne sur les descendants de Philippe Le Bel. Chaque tome raconte le règne d’un de ces héritiers avec ,en fil rouge, la montée en puissance de Robert d’Artois, le personnage favori de l’auteur.
Seul, le dernier tome m’a moins séduite, la série s’est un peu essoufflée sur la fin.
Les personnages sont hauts en couleur et certains démoniaques comme la comtesse Mahaut, la tante de Robert d’Artois, qui n’a aucune pitié et n’hésite pas à employer tous les moyens pour assouvir ses projets.
La plume est fluide, les rebondissements nombreux et les personnages attachants notamment Guccio et son amoureuse.
Ne soyez pas rebuté par les 1400 pages qui se lisent vite et l’on quitte avec regret tous ces personnages.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :