Résumé :
Après une enfance endeuillée par la mort de sa mère, Marie- Madeleine d’Aubray arrive en 1643 à Paris, où son père est nommé lieutenant civil. La jeune femme s’imagine grande dame, fêtée et surtout aimée. Son mariage avec le futur marquis de Brinvilliers ne lui apportera que le confort financier, sans combler ses désirs. Ses vraies passions, l’amour et l’argent, trouveront à s’incarner en deux hommes : M. de Penautier, trésorier des États de Languedoc et homme d’affaires, et Jean-Baptiste de Sainte-Croix, aventurier et alchimiste.
L’auteure :
Née à Paris en 1943, Catherine Hermary-Vieille a obtenu de nombreuses récompenses littéraires, dont le prix Femina pour Le Grand Vizir de la nuit (1981 ; Archipel, 2018) et le Grand Prix RTL 1987 pour L’Infidèle (Archipoche 2019).
Ma chronique :
Un roman passionnant, l’histoire de la décadence d’une marquise blessée dans son enfance dont la vie passera par des hauts et des bas terrifiants.
En refermant ce livre, on se dit quelle triste descente aux enfers, un destin implacable.
Le talent de l’écrivaine est de nous entraîner dans ce monde impitoyable du dix-septième siècle grâce à une fidèle reconstitution qui s’avère passionnante.
J’avais du mal à poser ce pavé qui se lit vite. L’écriture est très fluide.
Pour illustrer cette histoire vraie, l’auteure a inséré des documents réels dans le roman (des confessions notamment).
On se prend de pitié pour une héroïne pourtant reconnue comme criminelle.
Une histoire forte portée par un grand souffle narratif : à conseiller à tous les passionnés d’histoire.
Paru aux éditions Archipoche éditeur l’Archipel.
Pingback: La Marquise des Ombres – Catherine Hermary-Vieille – Mon Journal Livresque