Chronique de : Feu sacré au Mont Aimé de Nicole Zabel

Chronique de : Feu sacré au Mont Aimé de Nicole Zabel

Résumé :

Le comté de Champagne au XIIIe siècle. Un château-fort sur le Mont-Aimé. Des amours, des drames. Des cathares. Une abbaye. En l’an 1226, Jehanne et son père Gwendal, de Nantes, arrivent enfin au Mont-Aimé pour y séjourner chez Dame Bertille, intendante du château. Jehanne ne regagnera jamais le pays nantais …

L’auteure :

Nicole Zabel est née en Afrique occidentale. Elle partage désormais sa vie entre la Champagne et la Côte d’Azur. Mère de trois fils, elle fut libraire pendant une trentaine d’années et a toujours vécu entourée de livres

Ma chronique :

Un roman historique érudit comme je les aime.

J’ai apprécié l’ambiance et les descriptions précises et détaillées d’une époque troublée. Le vocabulaire colle à l’époque évoquée ici : un langage châtié parsemé de « vieux français » qui nous plonge complètement dans cette lointaine période. Le lexique en fin de livre nous éclaire sur les mots oubliés à notre époque.

Le rythme de l’histoire est vif et l’intrigue prenante, j’ai tourné les pages rapidement pour connaître le destin de tous les protagonistes.

Une lecture à la fois divertissante et instructive : c’est exactement ce que je recherche lors de mes lectures de romans historiques. C’est réussi ici.

Paru aux éditions de L’Harmattan

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, merci de nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :