Résumé :
Ancien champion de natation, Oscar pensait agir pour le bonheur des siens. Toute son énergie était tournée vers sa réussite afin de les mettre à l’abri du besoin. Mais lorsque sa femme le quitte, lasse de ses absences, il se laisse sombrer, s’éloignant de son fils, de sa famille et de ses racines. C ’était compter sans la détermination de sa mère, qui décide d’élaborer un stratagème pour le faire revenir dans sa région natale et, surtout, le sortir de sa coquille et de son train-train quotidien…
L’auteure :
Alsacienne, Julia Mattera est passionnée d’écriture et de transmission.
Ma chronique :
Oscar et ses proches m’ont émue, ce roman est solaire et distille tout au long du récit optimisme et envie de profiter de la vie.
Avec une ambiance typiquement alsacienne, cuisine et parler local, nous entrons dans la vie de Zette, Momo, Gégé, Thérèse, Mireille. Plus de la moitié de ces personnages sont très âgés et vivent en maison de retraite. La rencontre entre Oscar, ancien champion de natation dorénavant maître nageur, et ces personnes âgées révolutionne la vie de tous.
Les plus joyeux et optimistes sont ces seniors qui ont envie de profiter de chaque instant que la vie leur offre. Oscar à leur contact reprend contact avec sa vie et ses proches.
Une belle leçon de vie et une lecture très fluide et agréable. Pour sourire, découvrir la cuisine alsacienne et se souvenir que chaque instant est précieux.
À découvrir aux éditions Flammarion.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :