Présentation :
La tradition chinoise nous offre une merveilleuse cartographie de notre vie psychique et nous révèle les plans de construction de la globalité de notre être. Le Qi, ou « souffle primordial », est à l’origine aussi bien des processus physiologiques que des processus mentaux et émotionnels. L’organique et le psychique sont intimement liés et ne peuvent pas être dissociés.
L’auteure :
Née à Munich, Mireille Meunier étudie les soins naturels, option psychologie, en Allemagne. Après 4 années d’études, elle obtient le diplôme d’Etat de «Heilpraktiker» (Professionnel de santé en soins naturels). Elle exerce dans son cabinet et enseigne dans différentes écoles à Berlin. Installée en France depuis 1994, elle donne des consultations et propose des formations en France et à l’étranger.
Ma chronique :
Un beau livre, panorama détaillé des réponses que la tradition chinoise apporte à chacun pour « un accompagnement global sur les plans émotionnel et cognitif ».
J’ai retenu que notre bien-être est influencé par la manière dont on se voit et on se sent. « L’organique et le psychique sont intimement liés », la tradition chinoise affirme que les émotions agissent sur notre corps et ne sont ni positives ni négatives. Ces émotions peuvent nous aider à stabiliser notre état intérieur si nous les acceptons. Tout le chapitre sur les émotions est particulièrement intéressant et nous questionne sur nos comportements.
Après la théorie, l’auteure en deuxième partie propose « la pratique » en évoquant ce qu’elle nomme « le royaume intérieur » trop souvent délaissé au profit du monde extérieur. L’auteure indique notamment que la confiance en soi est la conséquence d’une clarté intérieure, développons notre connaissance de nous-mêmes.
Des exemples issus des pratiques de l’auteur aident à comprendre comment se questionner pour dénouer les noeuds psychiques et comprendre les recommandations de la tradition chinoise.
J’aurais aimé un glossaire en fin d’ouvrage pour aider à une lecture plus fluide.
Les différentes pages synthétiques appelées « l’essentiel » et la bibliographie en fin de livre sont de précieux outils.
Un ouvrage paru chez Guy Trédaniel.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :