Résumé :
Naila prend la main de Ty et il se serre contre elle en silence, comme toujours, puisqu’à quatre ans, il ne parle toujours pas… Pour une raison qui échappe à Claire, ils échangent un grand sourire. Des garnements ces deux-là, songe-t-elle. Comme frère et sœur. Comment s’attendre à ce qu’ils comprennent la menace de la guerre ? Qu’ils vivent leurs derniers moments ensemble ? « Dix minutes, dit-elle à Naila. Emmène-le jouer juste dix minutes de plus. » Et se prenant par la main, Naila et Ty s’éclipsent en sautillant dans le soleil.
L’auteure :
Aimée Liu est l’auteure de trois romans et d’un essai, tous best-sellers aux Etats-Unis et traduits dans de nombreuses langues. « Un garçon magnifique » a figuré en 2020 sur la liste très convoitée des vingt meilleurs romans américains de l’année.
Ma chronique :
Un roman qui combine aventures, ancrage historique et suspense.
La disparition du petit garçon, le fils des deux héros, est au cœur de cette intrigue.
Le père est chirurgien et la mère anthropologue, exilés dans l’Archipel des îles Andaman, dans l’océan indien, entre l’Inde et la Birmanie. L’histoire se déroule pendant la deuxième guerre mondiale, pendant laquelle britanniques et japonais s’affrontent.
Face aux britanniques, les tribus survivent à l’écart, Claire rêve de les étudier. Ces tribus sont en lien avec les « bochimans »du Kalahari, une population qui utilise une langue avec des claquements. La famille britannique du petit garçon sera en contact avec ces peuplades.
Ce livre, dense, nous entraîne dans une quête pour retrouver le petit garçon perdu, l’amour maternel de Claire la guide et l’aide à garder courage.
De l’émotion, une page d’histoire méconnue et des références à Kipling et son roman Kim (davantage connu pour Le livre de la jungle) : un savant mélange pour un résultat remarquable.
Paru aux éditions Mercure de France.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :