Présentation : Isalou vous propose la solution miracle avec un geste simple : avancer son réveil d’une heure et retrouver un vrai temps pour soi. Cet espace libéré permet de retrouver sa véritable motivation : que ce soit de faire du sport, de se poser, d’apprendre à méditer, se cultiver… C’est aussi le moment pour formuler clairement ses désirs et réaliser enfin les petits et grands projets qui nous tiennent à coeur.
L’auteur : Isalou Beaudet-Regen a tenu une chronique sur France Inter dans laquelle elle demandait « pour quoi tu te lèves ? » à des personnalités comme Jean Marc Barr, Ivry Gitlis, Roselyne Bachelot, Christine Albanel, Pascal Elbé… Philosophe de formation et artiste plasticienne, elle fonde en 2008 Kama C. & Associés, une société de production audiovisuelle réunissant toutes les composantes de sa quête personnelle : l’humain, l’artistique et la communication. Parallèlement, elle poursuit ses chroniques matinales en publiant les petits matins de nos dirigeants dans le magazine économique EcoRéseau Business.
Mon avis :
Un condensé de bonnes pratiques et réflexions pour vivre mieux.
Se lever plus tôt, oui, mais pour quoi ? L’auteur nous pousse à nous remettre en question, qu’est-ce qui nous donne envie de nous lever chaque matin ? Il est vrai aussi que les premiers moments du matin sont les seuls maîtrisables : nous savons tous que le reste de la journée est souvent une course contre le temps.
J’ai aimé la démarche, issue de nombreux interview, analyses et synthèses démontrant que se lever plus tôt est une richesse : plus de lumière naturelle, une énergie décuplée, plus de temps pour soi. Une citation d’une phrase que j’ai bien aimée : « Vous ressentez l’envie d’un autrement, d’un ailleurs ? Cette idée doit être écoutée, arrosée, choyée. »
Les témoignages, tout au long du récit, renforcent les propos de l’auteure et illustrent bien : c’est clair et concret. Pédagogique et bien fait, avec ces trois parties : le matin moment privilégié, avant de commencer son « Before » et les routines prodigieuses. Après l’introspection dans la première partie, on passe aux explications sur notre métabolisme et conseils puis la dernière partie présente des pistes pour utiliser ce temps gagné.
Quand l’auteur fait les comptes sur le temps récupéré : presque deux mois sur une année, on se dit que c’est une vraie piste d’amélioration de notre vie. N’est-ce pas le temps qui nous manque le plus ?
Le matin est le meilleur moment de la journée et instaurer des routines contribue à enchanter notre vie. Ce livre donne de vraies pistes pour trouver ces routines.
Je n’ai pas été la seule à le parcourir : le reste de la famille aussi, le titre interpelle et le sujet est une préoccupation de tous.
Le livre est beau et agréable à parcourir, une réussite. Les différentes parties sont composées de conseils pratiques comme des propositions de programme matinal en fonction de son âge, de sa situation familiale et bien sûr de ses objectifs. J’ai bien aimé aussi le journal de bord, on peut même télécharger un modèle, qui décrit notre situation, nos objectifs, nos rituels et aussi ses succès et bilans.
A vous de tester et rendez-vous dans quelques semaines pour votre conclusion…
Merci Karine pour cette découverte.
La magie du matin est sur les réseaux sociaux : YouTube, et Facebook.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :