Résumé :
1851, vendanges à Épernay. Élevé par une mère seule, Eugène Mercier a un rêve fou et révolutionnaire : faire du champagne, ce « vin des rois », un vin des fêtes à la portée de tous. 1970, le cadavre de Joe Robinson, disparu depuis trente ans, est retrouvé dans les caves Mercier, la nuque brisée. Afin de comprendre ce qui lui est arrivé, sa fille Mary quitte Washington pour les vignes françaises…
L’auteure :
Lorraine Fouchet a perdu son père à 17 ans, juste après son bac. Elle est devenue médecin urgentiste pour sauver les papas des autres. Elle a travaillé pendant quinze ans au SAMU et à SOS Médecins, avant de se consacrer à l’écriture. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix. Elle est l’auteur de 22 romans, dont Les Couleurs de la vie, Poste restante à Locmaria et Tout ce que tu vas vivre.
Ma chronique :
Different des autres romans de Lorraine, voici une réédition d’1 roman paru en 2012.
J’ai beaucoup aimé cheminer avec Eugène Mercier, aïeul de l’auteure qui lui rend hommage ici.
Son histoire est incroyable : un enfant naturel, élevé par sa mère et de condition très modeste qui a monté un empire.
Visionnaire, il décide très jeune de mettre le champagne à la portée du plus grand nombre. En ce milieu du dix-neuvième siècle, le champagne surnommé le vin des rois, est connu seulement par l’élite.
L’auteure alterne sa narration sur 2 époques, le dix-neuvième au travers du journal d’Eugène et le vingtième avec Mary, une américaine à la recherche de la vérité sur le décès de son père. Le récit se déroule essentiellement à Epernay, avec une petite incursion en Bretagne et l’évocation de l’ile de Groix, toujours présente dans ses romans.
La lecture de type « page turner » est dû à la fois à la plume efficace de Lorraine et au rythme de l’enquête de Mary. Je me suis passionnée pour le destin d’Eugène qui a révolutionné le monde du champagne. Un patron innovant et paternaliste, un grand humaniste que j’aurais aimé croisé. Lorraine nous offre un récit captivant qui donne envie d’aller à Epernay visiter les dix-huit kilomètres de cave.
Un roman à découvrir sans tarder.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :