Résumé :
1941. Malgré l’Occupation, Giverny Leroy n’a pas renoncé à la carrière de chanteuse de jazz qui lui tendait les bras avant-guerre. Tandis que son frère aîné, Jean-Paul, engagé dans la Résistance, participe à des actions de sabotage visant le chantier du mur de l’Atlantique dans le Médoc, elle se produit sur la scène d’un music-hall à Bordeaux. La jeune femme tente de se tenir à l’écart des turbulences du moment lorsque Jean-Paul lui demande de répondre aux assiduités d’un de ses admirateurs, officier de haut rang de la marine allemande, pour lui soutirer des renseignements…
L’auteure :
Autrice de plus d’une quinzaine de romans, lauréate du prix Saint-Estèphe 2022 pour Les Petits Papiers de Marie-Lou, Corinne Javelaud brosse le portrait émouvant d’une femme passionnée, libre et généreuse, emportée dans la tourmente de l’histoire mais fidèle à elle-même malgré l’adversité.
Ma chronique :
Une fresque historique réussie à l’instar des précédents livres de Corinne.
Ces histoires ont à la fois ce souffle romanesque qui nous emporte et la précision historique d’une époque tourmentée.
Nous sommes dans le Médoc, comme dans un des précédents romans de Corinne, et suivons des personnages happés par une vie quotidienne bousculée par l’occupation. Giverny est une héroïne sensible et émouvante, extrêmement attachante. J’ai vibré avec elle tout au long du roman.
Les autres personnages, dont Laurel, apportent une touche d’humanité qui fait du bien et a renforcé pour moi l’intérêt du récit.
Dans cette période d’occupation puis de libération de la France, des sentiments contradictoires affecteront la population comme la trahison, la lâcheté et le courage, tous ici présents et finement décrits.
L’intrigue prenante m’a tenue en haleine jusqu’à la fin, merci Corinne pour ce beau roman historique.
A découvrir aux éditions Calmann Levy
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :