Résumé :
Lyon, 1934. Nine Dupré, 27 ans, appartient à une lignée de parfumeurs français établie à Moscou sous l’empire des tsars. La révolution bolchevique a mis fin brutalement à son enfance. Son père, qui lui a transmis sa passion, a disparu dans la tourmente. Nine a grandi en exil, à Paris. Désormais, c’est en sa mémoire qu’elle veut se faire un nom dans ce métier exigeant. Alors qu’elle travaille à Lyon pour une grande figure de la parfumerie française qui l’a prise sous son aile, Nine rencontre Pierre Rieux, un commissionnaire au passé sulfureux, proche du pouvoir soviétique…
L’auteure :
La romancière Theresa Révay a notamment publié L’autre rive du Bosphore (prix Historia du roman historique 2014), La vie ne dure qu’un instant (prix Simone Veil 2017) et La Nuit du premier jour (2020). Ce parfum rouge est son onzième roman.
Ma chronique :
Un roman historique doux, amer avec pour cadre le monde de la parfumerie au début du vingtième siècle.
J’ai aimé l’ambiance à la « Modiano », une histoire très documentée historiquement et des personnages forts et mélancoliques à la recherche de leur identité.
On s’attache à Nine, trop discrète et pourtour si douée en parfumerie, qui a choisi son destin pour rendre hommage à son père disparu. Sa quête autour du « parfum rouge » est émouvante et passionnante.
Les personnages célèbres ou moins connus qui gravitent autour d’elle sont bien campés, la plume de l’autrice est fluide et délicate.
Nous sommes plongés avec délice dans ces années 30 entre Lyon et Moscou dans un contexte politique tendu, au milieu de ces grands noms de la parfumerie, aux côtés de Nine qui enquête pour comprendre ce qui est arrivé à son père.
Un roman à conseiller à tous les amateurs d’oeuvres historiques bien documentées.
Merci aux éditions Stock et à Netgalley.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :