Résumé :
« Le Trésorier-payeur était ainsi de ces êtres impeccables qui à chaque instant voient le monde s’écrouler : un banquier irréprochable, perfectionniste et apprécié de tous pour son dévouement, mais dont les aventures intérieures relevaient d’une apocalypse. »
L’auteur :
Yannick Haenel co-anime avec François Meyronnis la revue Ligne de risque. Il a récemment publié aux Éditions Gallimard Cercle (2007, Folio n° 4857) et Jan Karski (2009, Folio n° 5178), prix du Roman Fnac et prix Interallié.
Ma chronique
Un roman dont j’avais lu de belles chroniques lors de sa parution en grand format, le découvrir en Folio m’emballait.
Au final, je suis un peu déçue par ce titre, certainement aussi car j’en attendais beaucoup.
Le thème et l’histoire sont originaux et prenants et ce personnage atypique est attachant. Difficile de résister à ce pourfendeur du grand capitalisme qui met beaucoup d’énergie au service de sa cause et cela fonctionne pour nous le lecteur.
Un philosophe et banquier au service des plus démunis : un « Robin des bois » moderne qui est décrit avec une langue riche et dense.
Beaucoup de qualités donc pour ce roman qui cependant n’a pas réussi à me toucher. Je n’ai pas cru à ce personnage si contradictoire et j’ai été gênée par les longueurs dans le récit, notamment le premier quart du livre.
Je suis néanmoins certaine que ce roman continuera de gagner son public grâce à son histoire singulière.
Merci aux éditions Folio et à Babelio Masse critique pour cette découverte.
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :