Résumé :
Aphrodite, la première intelligence artificielle globale, a pris son envol au cœur des processeurs de la Silicon Valley. Si cela peut sembler anodin pour le non-initié, Julie, sa jeune conceptrice, découvre que le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui est sur le point de basculer… Au même moment, de l’autre côté du Pacifique, les esprits de sa tribu millénaire poussent Daya, un navigateur-chaman, à venir révéler son savoir ancestral au monde occidental
L’auteur :
David Perroud est cofondateur de m1nd-set, un institut d’études de marchés spécialisé dans l’étude du comportement des passagers aériens à l’échelle mondiale. Il se passionne depuis 20 ans pour des matières aussi diverses que la cosmologie, la physique quantique, les neurosciences, les EMI et la spiritualité.
Ma chronique :
Un coup de cœur ce roman, très emballée par les thèmes, la narration et tout le contenu. Une vraie pépite.
J’ai eu envie de lire ce livre car j’étais intriguée par le lien qui pouvait être fait entre une IA (Intelligence Artificielle) et un chaman. Ce lien s’appelle Julie, la créatrice de l’IA Aphrodite, une des héroïnes du roman.
J’ai aimé ce roman pour les sujets abordés : écologiques, intelligence artificielle, les exposés sur la conscience, les états d’EMI (Expérience de Mort Imminente) ou de SHC (Sortie Hors du Corps). Beaucoup de questionnement après cette lecture, les explications et expérimentations sont étayées par des études avec la bibliographie associée. Le discours avec cette forme narrative de roman est accessible à tous, notamment les explications sur notre conscience.
Voilà donc un roman passionnant et palpitant : un roman d’aventures instructif.
J’ai quitté à regret Julie et Daya, leur histoire m’a touchée.
Je vous conseille ce coup de cœur paru aux éditions Jouvence.
Cela m’intrigue ! merci pour al découverte 🙂
J’ai beaucoup aimé ce roman, le mélange de genre est réussi et je me suis attachée aux personnages.
Belle lecture