Présentation :
Mal de dos, tendinites, torticolis, contractures, fatigue visuelle… La sédentarité devant nos écrans et les gestes répétitifs entraînent de nombreuses douleurs physiques qui peuvent rapidement empoisonner nos journées, surtout si elles deviennent chroniques. Grâce à la méthode proposée dans ce cahier par une ostéopathe, fini d’avoir mal au travail !
L’auteure :
Keren Darmon Constantini est ostéopathe D.O. depuis plus de dix ans en cabinet médical et intervenante en entreprise. Confrontée au quotidien aux effets néfastes d’une mauvaise posture dans le travail de bureau, et soucieuse d’améliorer la qualité de vie de ses patients, elle a créé la méthode B.A.B (Bien au Bureau), qu’elle enseigne avec succès par le biais de formations en entreprise.
Ma chronique :
Cet ouvrage comporte plus de pratique que de théorique pour nous permettre de mettre en œuvre rapidement les conseils, c’est ce que je recherchais.
L’entrée en matière permet de vérifier qu’on adopte une bonne position comme la distance « œil/écran » ou le placement des coudes (j’ai modifié une partie de ma posture devant mon ordinateur après cette lecture).
Des conseils avec des mouvements simples sont proposés, les illustrations sont claires et agréables. Les premiers mouvements de type étirements sont couplés avec la respiration. Certains m’ont rappelé des postures de yoga ou des mouvements de sophrologie. J’ai aimé aussi les petits pictogrammes en haut de page qui pour chaque mouvement indique la partie du corps qui travaille.
La deuxième partie présente des auto-massages et étirements pour contrer notamment les douleurs du cou ou du dos.
La dernière partie propose un programme ou training pour renforcer le haut et bas du corps. Toujours des illustrations et des conseils selon son niveau (débutant, intermédiaire et confirmé).
J’avoue, je n’ai pas tout testé, mais j’ai pris en compte les conseils de posture et davantage pensé aux pauses recommandées et mouvements associés. En ce mois de janvier et des bonnes résolutions, n’attendons pas pour penser à mieux se positionner devant notre ordinateur pour se protéger des maux de tête et du dos.
J’ai bien aimé aussi les petits exercices juste avant de partir du bureau.
En synthèse : clair, accessible et simple à mettre en œuvre, surtout ne pas s’en priver.
Un ouvrage paru aux éditions Mosaïque Santé
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :