Résumé :
Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d’une femme qui s’éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu’il reçoit les condoléances d’un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d’autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.
L’auteur :
Avant de se consacrer à l’écriture, Lorraine Fouchet a été médecin urgentiste. Elle est l’auteur de dix-sept romans, dont le best-seller Entre ciel et Lou, couronné notamment par le prix Ouest et le prix Bretagne. En 2014, elle a publié J’ai rendez-vous avec toi, lettre ouverte à son père. Elle vit entre les Yvelines et l’île de Groix.
Mon avis :
J’ai adoré ce livre, comme les romans précédents de Lorraine.
Je me suis précipitée sur cette histoire en lisant les trois quarts du livre en deux soirées puis j’ai ralenti pour rester un peu plus longtemps avec Dom, le jeune héros de ce livre et profiter pleinement de cette douce lecture.
Qu’il est attachant ce jeune Dom : orphelin à quinze ans, il tente de comprendre les mystères qui entourent la mort de son père. Gaston, son oncle devient son tuteur, celui-ci est bienveillant, contrairement à sa tante Désir qui veut régenter sa vie.
D’autres femmes, aimantes et protectrices l’entourent : un personnage mystère « l’amoureuse » de son père, Mathilde sa copine de Groix, Kerstin la jeune gardienne de l’immeuble. Pour se reconstruire après la disparition de son père, il décide de partir sur son son île fétiche, Groix.
Lorraine nous entraîne dans son univers résolument optimiste et revigorant comme les tempêtes qui emportent nos plus grosses peines et nous ressourcent.
Dans l’univers de Lorraine, se combinent la tendresse, la sensibilité et une grande humanité. J’adore ses histoires porteuses de toutes ces valeurs, elle sait aussi accrocher le lecteur en intégrant un suspense et des rebondissements jusqu’à la dernière page.
Que dire de plus ? Un très beau livre, de la littérature à mettre dans toutes les mains.
Paru aux éditions Héloïse d’Ormesson.
Pingback: Lorraine Fouchet – Tout ce que tu vas vivre | Sin City